Remèdes naturels pour guérir la constipation

Le pain, un aliment riche en fibres

Vous allez à la selle moins de 3 fois par semaine ? Vous avez une défécation difficile et vous remarquez la présence de ballonnements et gaz ? Vous souffrez tout simplement de la constipation. Touchant une personne sur cinq en France, la constipation est définie par un ralentissement du transit, associé à une déshydratation des selles. Elle est souvent due aux mauvaises habitudes de vie : alimentation pauvre en fibres, en liquide, manque d’exercice physique, stress et même réticence à aller à la selle. Voici quelques remèdes naturels qui peuvent vous être très utiles.

Une alimentation plus riche en fibres :

Le manque ou le faible apport en fibres alimentaires est l’une des causes majeures de la constipation.

Les fibres permettent d’augmenter le volume des selles, en se gorgeant d’eau dans le côlon, ce qui facilite le transit et la défécation. De plus, ils favorisent la transition des aliments dans le système digestif.

Les principales sources de fibres sont :

  • Les céréales complètes (du pain complet, des pâtes au blé complet,…)
  • les légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches…
  • les noix et fruits secs (pruneaux, figues…),
  • les légumes verts, dans une moindre mesure.

Voici d’autres plantes et aliments naturels que nous vous recommandons aussi si vous souffrez de constipation :

  • Lin (graines moulues) : 1 cuillère à soupe 2 ou 3 fois par jour, à prendre avec un verre d’eau, en dehors des repas.
  • Psyllium, ispaghul (graines) : 1 ou 2 cuillère à soupe, à prendre avec un verre d’eau le soir.
  • Sterculia (gomme) : 10 g de granulés par jour.
  • Konjac (racine) : 1 gélule à 250 mg de poudre 3 fois par jour.

Une bonne hydratation : 

Boire beaucoup d’eau est une clé très importante pour vaincre la constipation. Normalement, notre organisme a besoin de 2 à 3 litres d’eau quotidiennement, sachant qu’une bonne partie est apportée par les aliments. En cas de constipation, il est recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, de préférence entre les repas, ce qui favorise l’hydratation des selles et augmente leur volume. Il faut privilégier l’eau plate, car les eaux gazeuses aggravent le ballonnement. Les jus de fruits non sucrés peuvent aussi être une bonne option. Limitez votre consommation d’alcool, de thé et de café, qui sont irritants pour le tube digestif.

En plus d’une saine alimentation, ne négligez pas l’activité physique, l’un des remèdes indispensables pour combattre la constipation; 2 à 3 séances d’une heure environ suffisent par semaine. Marcher 20 à 30 minutes chaque jour. Enfin faire du jogging ou de la natation renforcent les muscles de la sangle abdominale et favorise le transit intestinal.